Mighty Marketing
Usage du web par les baby bomers
Comment : 4

Usage générale du web par les Baby-boomers canadiens.

Usage du web par les Baby-boomers

Voici maintenant un article concernant l’utilisation d’Internet par les Baby-Boomers.

L’article de cette semaine classifiera la notion de sénior en tranche d’âge distinctes et portera un œil sur l’usage d’Internet de chacune de ces tranches d’âge et proposera une première discussion sur un élément concret de l’actualité concernant notre sujet.

Classification des séniors

Prenons quelques instants pour établir les différentes catégories qu’englobe le terme sénior. Ce terme étant très vaste, il est nécessaire de clarifier ce que nous entendons en l’employant.

Le terme sénior signifie plus âgé. Bien évidemment vous direz-vous!

La notion de personne plus âgée implique une grande quantité de personnes. C’est pourquoi nous divisons les séniors en deux catégories:

La catégorie des baby-boomers, aussi appelés aînés de demain ou personnes âgées de demain, inclut les personnes de 45 à 64 ans en 2007.

La catégorie des personnes âgées, quant à elle, inclut celles qui ont 65 ans ou plus en 2007.

Ces deux définitions vont nous permettre d’être plus précis au niveau des observations que nous portons sur le sujet présenté. En effet, de grandes différences peuvent être constatées entre ces deux catégories. Le travail en est un puisque la grande majorité des personnes âgées sont à la retraire tandis que les baby-boomers sont, généralement, encore sur le marché du travail.

Usage d’Internet par les séniors

Abordons maintenant les usages que ces catégories de personnes font d’Internet.

Voici 26 activités sur Internet à l’égard desquelles des données ont été recueillies dans le cadre d’une l’étude de Ben Veenhof & Peter Timusk:

  • utiliser le courrier électronique;
  • utiliser la messagerie instantanée;
  • chercher des renseignements sur les gouvernements;
  • communiquer avec les gouvernements;
  • chercher des renseignements médicaux ou liés à la santé;
  • se servir d’Internet pour les études, la formation ou les travaux scolaires;
  • trouver des renseignements ou faire des arrangements de voyage;
  • chercher un emploi;
  • effectuer des opérations bancaires électroniques;
  • se renseigner sur des investissements;
  • jouer à des jeux;
  • acquérir ou sauvegarder de la musique;
  • acquérir ou sauvegarder un logiciel;
  • voir les nouvelles ou les sports;
  • obtenir des bulletins météorologiques ou les conditions routières;
  • écouter la radio sur Internet;
  • télécharger ou regarder des émissions de télévision;
  • télécharger ou regarder des films;
  • se renseigner sur des évènements communautaires;
  • faire de la recherche sur d’autres questions particulières;
  • fureter (surfer) afin de s’amuser ou de se détendre;
  • fournir du contenu ou participer à des groupes de discussion (blogues, babillards électroniques, partage d’images);
  • faire des appels téléphoniques en ligne;
  • vendre des biens ou des services (sur des sites de vente aux enchères);
  • commander des biens ou des services;
  • faire du lèche-vitrine pour des biens ou des services.

Cette liste détaillée des utilisations faite par les Baby-boomers et les personnes âgées nous permette de mieux comprendre et visualiser les utilisation possible que l’on peut faire avec internet. Il est bien entendue que cette liste n’est pas exhaustive.

Résultat intéressant pour les séniors

Selon cette étude, les personnes âgées sont celles qui utilisent le moins l’Internet. Plusieurs raisons normalisent ce résultat comme, en autres, le faible temps d’exposition à la technologie (internet étant une technologie relativement nouvelle) et les barrière d’entré pour les séniors a utilisé cette nouvelle technologie qui nécessite un bon niveau de connaissance technique.

Un fait intéressant est que la plus grande croissance au niveau de l’usage d’internet ai lieu dans cette catégorie c’est a dire la catégorie des séniors.. Cela peut être explicable par le fait que les autres catégories de la population soient déjà saturées, ainsi ils ont peu de place pour la croissance. Le taux de croissance chez les jeunes adultes est pratiquement nul car la quasi totalité des ces individu utilise déjà internet.

Voici une statistique intéressante que nous alons prendre pour illustrer notre prochain point : Près de 9 personnes âgées sur 10 utilisant Internet utilisent aussi les courriels. Cette tendance à la hausse pour l’utilisation d’Internet qui prend effet chez les Baby-boomers et les personnes âgées se traduisant par un besoin de communication est renforcée lorsque la famille est grande et éparpillée. Ce phénomène est très intéressant, car il exprime bien l’importance DE l’utilité perçue dans le processus d’acceptation de nouvelle technologie (TAM). Dans ce cas-ci, cette utilité perçue de la facilité de communication est une variable médiatrice, car elle est influencée par les variables externes et influence a sont tour l’attitude envers l’usage d’internet et l’intention d’usage d’internet.

Cette même étude souligne le fait que les personnes âgées seraient plus enclines à utiliser les plateformes de jeux en ligne que les baby-boomers. En effet, 36% des personnes âgées utilisant Internet utiliseraient aussi les jeux en ligne, contre 27% pour les ainés du futur. Tel que mentionné plutôt dans l’article, cela est facilement explicable par l’usage du temps des deux groupes. Les Baby-boomers étant toujours sur le marché du travail disposent de bien moins de temps libre que les personnes âgées retraitées! Les auteurs soulèvent d’ailleurs que le travail diminuerait énormément la portion de temps libres des baby-boomers, ce qui expliquerait la différence d’usage entre eux et les personnes âgées. En ce sens, ayant moins de temps libre, ils se concentrent plus sur la recherche d’informations que sur les loisirs sur le web. Il est à noter qu’une portion significative des baby-boomers utilise le web pour se renseigner (42%). Ce qui est moindre chez les personnes âgées(27%).

Concernant l’actualité

Selon une étude réalisée par Quantcast, 62% des visiteurs de Sears.com sont âgés de plus de 50 ans. Plus de la moitié de leurs visiteurs sont des personnes qui font parties de leur marché cible.

Comment arrivent-ils à de tels résultats?

Prenons les résultats exposés un peu plus haut par Veenhof & Timusk. Les baby-boomers utilisent principalement l’Internet pour de la recherche d’informations. C’est grâce a des statistiques comme celle-ci que Sears a orientée ça stratégie de pénétration web. En effet, sachant que leur marché cible, les baby-boomers, on une tendance marquée vers la recherche d’informations, Sears a concentré ses efforts de publicité en ligne sur des sites d’informations contenant des champs d’intérêt des baby-boomers, comme le site Seniors.com par exemple. Ainsi, Sears a pu cibler précisément ses clients potentiels lui permettant de devenir plus efficace dans ses efforts de marketing web.

Conclusion / Point à retenir

  • Les baby-boomers et les personnes ainées constituent le segment appelé les séniors, mais ils ont chacun des caractéristiques propres à l’un et l’autre;
  • Les baby-boomers font un usage plus orienté vers la recherche et la planification que les personnes âgées;
  • Les personnes âgées utilisent beaucoup le web à des fins de loisir;
  • Les personnes âgées et les baby-boomers utilisent beaucoup les courriels pour la communication sur le web.

L’article se base sur l’article de Ben Veenhof & Peter Timusk, Statistique Canada

Laissez-nous un commentaire et aimez-nous sur Facebook!

Prenez deux minutes pour lire notre article précédent!

À propos de l'auteur
Gabriel Touchette est diplômé de l’Université Bishop’s avec une double concentration en Entrepreneurship et Marketing (“BBA”, 2012). Il entre par la suite à l’Université de Sherbrooke en Maîtrise en Commerce Électronique. En 2011, il fonde Solution Mighty Marketing, une entreprise de gestion des réseaux sociaux qui plus tard, ajoutera le design web et stratégie web à son offre de service. Passionné d’entreprenariat et des réseaux sociaux, Gabriel est toujours à la recherche de nouveaux challenges.
  1. Pingback: Ami des ainés, le nouvel outil pour les commerçants Sherbrookois! - Solution Mighty Marketing

  2. clement Reply

    très intéressant !!

    • admin Reply

      Merci beaucoup de votre commentaire Mr Dubois!
      Très apprécié!

  3. Pingback: Solution Mighty Marketing Sextorsion et Ransomware - Solution Mighty Marketing

Laissez un commentaire

*

captcha *

Contact Us