Mighty Marketing

Réseaux sociaux et promotions

Facebook devient plus difficile envers les agences de gestion de réseaux sociaux?Facebook plus permissif!

Le numéro 1 mondial des réseaux sociaux, Facebook, sait qu’il est désormais devenu une plateforme marketing de plus en plus incontournable. Aux côtés des recherches d’amis, des jeux quasi addictifs (si c’est vrai que les jeux influences leurs utilisateurs, j’imagine que sous peu la moitié des utilisateurs de FB deviendrons fermier !) ce réseau est devenu un véritable tremplin de promotion pour croître la popularité d’une marque, d’un commerce, d’un produit…

Pour toutes ces raisons, la firme de Mark Zuckerberg vient de décider d’adopter un virage à 180° sur les règles d’utilisation de son réseau, notamment en matière de promotions. « Nous avons mis à jour nos conditions d’utilisation afin de rendre plus simple à tout entrepreneur de toute taille la création et l’administration des promotions sur Facebook », annonce l’entreprise dans un communiqué officiel. Désormais, il ne sera plus vraiment nécessaire de passer par des agences Social Media pour mettre en place des concours directement sur une page Facebook, c’est maintenant beaucoup plus simple et ouvert à n’importe qui. De même, Facebook autorise aussi ses utilisateurs à se servir du « Like » dans le cadre de leur système de vote ce qui était interdit. Ces changements sont la suite logique de la dernière action de Facebook qui a été d’autoriser les Embedded Posts. Désormais, avec l’intégration d’un simple code sur un article ou un contenu de son site, les visiteurs dudit site peuvent immédiatement prendre part au concours ou vote sur une page Facebook. Et le statut Facebook du site sera visible en temps réel sur le site lui-même (nombre de J’aime notamment).

Pour les petites entreprises, c’est une vraie aubaine, car de telles réalisations n’étaient auparavant possibles qu’à travers le développement d’applications Facebook. Donc, ces nouvelles règles réduisent considérablement le coût des promotions sur le numéro 1 des réseaux sociaux. Et même si ces nouvelles conditions semblent menacer la part de marché des agences de Social Media, ces dernières demeurent optimistes sur leur avenir, car selon eux, l’originalité des concours et l’attrait d’une grande communauté de fans ne peut pas se passer des applications. Et à part le souhait d’obtenir un nombre élevé de « Like » à travers ces concours, ce type de concours, pour rappel, est surtout un moyen intéressant pour les entreprises et marketeurs de collecter des données opt-it c’est-à-dire des informations personnelles afin de le transformer par la suite en base de données marketing dans le cadre de leur promotion. Et rendre ces données lisibles représente encore un autre recours qui rend les agences de gestion de réseaux sociaux nécessaires.

Mais quoi qu’il en soit, une nouvelle voie vient d’être tracée pour tous par Facebook ! Cela dit, il ne faut pas oublier les lois en effet dans vos pays respectifs en ce qui a trait au concours !

Source:
Presse-Citron

À propos de l'auteur
Gabriel Touchette est diplômé de l’Université Bishop’s avec une double concentration en Entrepreneurship et Marketing (“BBA”, 2012). Il entre par la suite à l’Université de Sherbrooke en Maîtrise en Commerce Électronique. En 2011, il fonde Solution Mighty Marketing, une entreprise de gestion des réseaux sociaux qui plus tard, ajoutera le design web et stratégie web à son offre de service. Passionné d’entreprenariat et des réseaux sociaux, Gabriel est toujours à la recherche de nouveaux challenges.

Laissez un commentaire

*

captcha *

Contact Us