Mighty Marketing
Logo de Qwant

Qwant le nouveau moteur de recherche

Logo de Qwant

Une révolution dans le domaine de la recherche d’informations ?

Un nouveau joueur évolue depuis peu dans le on ne peut plus dominé marché de la recherche en lien. Mais qui voudrait entrer en compétition toe-to-toe avec le géant du web? Pas Qwant! Ils sont très clairs à ce niveau. Il ne souhaite pas concurrencer directement Google. Leur approche est simple, si l’on ne peut pas les battre à leur propre jeu, ajoutons des variables à la partie. Ils veulent donc montrer quelque chose de différent, de nouveau.

En effet, Qwant, qui est d’origine française, offre une expérience de recherche très intéressante qui combine la traditionnelle fonctionnalité de moteur de recherche, mais qui lie aussi les plusieurs fils actualité, réseaux sociaux et plateformes de commerce électronique.

La principale valeur ajoutée de la plateforme Qwant est que l’utilisateur soit exposé à toute l’information la plus importante quant à un sujet précis, et ce sous plusieurs thématiques ou filtres différents, maximisant ainsi la navigation web de l’internaute.

La plateforme avait d’ailleurs été largement critiquée dans la blogosphère pour être plus un agrégateur de recherche qu’un moteur de recherche. Éric Léandri, cofondateur, se défend et annonce que Qwant utilise maintenant ses propres algorithmes de recherche à l’exception de leur engin de recherche pour photo qui lui utilise une solution offerte par bing, notamment par des raisons financières.

Il sera très intéressant de suivre le développement de cette plateforme, d’autant plus qu’ils ont annoncé que leur plateforme comme étant sans cookie (pour permettre le raffinement des publicités offertes aux internautes). Il sera intéressant de voir comment Qwant s’y prendra pour monétiser leur plateforme. Il faut se rappeler que, due au différent fils d’information qui sont offert, très peu d’espaces est disponibles pour les résultats ce qui entraînera une forte compétitivité pour apparaître dans les premiers résultats. La structure actuelle n’est pas nécessairement adaptée à l’usage de publicité de type Adsens ou autres non plus.

Laissez-nous vos impressions!

Sources:
Wikipedia
La Presse techno

À propos de l'auteur
Gabriel Touchette est diplômé de l’Université Bishop’s avec une double concentration en Entrepreneurship et Marketing (“BBA”, 2012). Il entre par la suite à l’Université de Sherbrooke en Maîtrise en Commerce Électronique. En 2011, il fonde Solution Mighty Marketing, une entreprise de gestion des réseaux sociaux qui plus tard, ajoutera le design web et stratégie web à son offre de service. Passionné d’entreprenariat et des réseaux sociaux, Gabriel est toujours à la recherche de nouveaux challenges.

Laissez un commentaire

*

captcha *

Contact Us