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Inbound Marketing, c’est quoi ça?

 

Ces derniers temps, avez-vous entendu ou été exposé au terme inbound marketing? Cette expression que plusieurs s’approprient de part et d’autre est en fait une suite logique à l’optimisation pour les moteurs de recherche, qui consiste à attirer les lecteurs par la qualité de notre contenu.

D’entrée de jeux, cette pratique vise à satisfaire les utilisateurs plus que les moteurs de recherche. Cela prend tout son sens quand on sait qui consomme vraiment votre contenu… Google? Non, ce sont vos lecteurs!

L’origine de cette façon de faire prend source avec notre cher Seth Godin qui avait d’abord fait allusion à cette pratique par l’entremise du terme ‘ Permission Marketing’ ou le marketing permissif. Au lieu de bombarder notre clientèle cible et persona (client idéal) avec des publicités, pourquoi ne pas créer du contenu qui convient à leur besoin et répond à leur problème! Laissez-les venir vers vous! Ainsi, par la suite, ce visiteur sera intéressé à recevoir plus d’information provenant de votre entreprise et sera même prêt à donner ses informations personnelles contre votre contenu. Cet échange s’appelle le ‘lead capturing’ ou la capture d’une opportunité d’affaires.

entonnoir de conversionVoici ce que nous cherchons à accomplir. L’obtention de ‘lead’ est la motivation derrière ces efforts de création de contenu. Oui, votre contenu vous aidera à mieux paraître sur les moteurs de recherche, mais c’est l’obtention de ces opportunités d’affaire qui conduit les efforts de création de contenu.  Ce désir de conversion pousse l’inbound marketer à adapter ces offres et son contenu en conséquence de l’emplacement de son persona dans un entonnoir de conversion. Des offres plus génériques avec un niveau de participation plus bas de la part du visiteur seront mises en place pour constituer l’entrée de l’entonnoir ou ‘top of the funnel’. Ces offres pourraient très bien être un e-book sur les 10 meilleures façons de gérer vos plateformes sociales par exemple. Par la suite, des offres et du contenu un peu plus poussé constitueront le milieu de l’entonnoir soit le ‘middle of the funnel’. À ce moment, une étude de cas pourrait être très appropriée selon le type de persona visée. Finalement, l’inbound marketer, présentera une offre ayant pour but la conversion du client. Cette offre pourrait prendre la forme d’un coupon-rabais, une consultation gratuite ou toute autre méthode qui insiste à l’action.

L’inbound marketing et la création de contenu offre à votre entreprise non seulement une présence accrue sur le web, mais aussi la possibilité de mieux suivre ‘traquer’ vos opportunités d’affaire dans leur progression au travers de votre tunnel de conversion.

Si vous avez des questions, nous vous invitons à nous les poser et il nous fera plaisir d’y répondre!

À propos de l'auteur
Gabriel Touchette est diplômé de l’Université Bishop’s avec une double concentration en Entrepreneurship et Marketing (“BBA”, 2012). Il entre par la suite à l’Université de Sherbrooke en Maîtrise en Commerce Électronique. En 2011, il fonde Solution Mighty Marketing, une entreprise de gestion des réseaux sociaux qui plus tard, ajoutera le design web et stratégie web à son offre de service. Passionné d’entreprenariat et des réseaux sociaux, Gabriel est toujours à la recherche de nouveaux challenges.

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