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Pay Per Gaze : Le concept qui va révolutionner le monde de la publicité

Pay Per Gaze, Pay per emotionLe pay-per-gaze, le nouveau pay-per-click

Après le pay-per-click, le monde du web est sur le point de marquer un tournant majeur en accueillant un nouveau né dans le cadre du tracking des revenus publicitaires. Il s’agit de l’arrivée du concept « pay per gaze ». Déposé en 2011, ce brevet de Google concernant son système d’annonce destiné pour le tout nouvel appareil Google Glass vient d’être validé jeudi dernier. Portant le nom de « Pay per gaze » ou système de paiement basé sur le suivi du regard, ce nouveau concept permettra à la firme de Mountain View de facturer les annonceurs selon le nombre d’internautes qui regardent leurs annonces. Un vent de changement important semble se profiler sur le marché de la publicité.

Les fameuses lunettes Google Glass qui seront commercialisées à partir de l’année 2014 sont derrière cette grande révolution technologique. Pour rappel, ces lunettes sont équipées d’un écran placé à l’extrémité de l’œil droit sur lequel, diverses informations sont visibles. A travers cet appareil qui a presque les mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur ou une tablette, Google sera en mesure de savoir avec précision la direction des regards des internautes lorsqu’ils visitent une page web en particulier et de connaître la durée exacte durant laquelle leurs yeux se sont fixés sur chaque annonce. Ce brevet mentionne qu’un système permettant de capter les objets vus par les utilisateurs à travers les lunettes est disponible. Ainsi, les annonceurs peuvent tirer profit de ce gadget high-tech de Google car ils ont la possibilité de toucher avec précision leur public cible sans devoir préparer un budget publicitaire important.

Mis à part cette reconnaissance visuelle, le brevet parle aussi d’une autre forme de reconnaissance basée sur l’émotion des utilisateurs des Google Glass, c’est le système « pay per emotion ». Dans le cas où la caméra installée sur les fameuses Glass de Google enregistre une dilation de la pupille de la personne qui les porte, la facture que les annonceurs aura à payer sera un peu plus élevée. La dilation de la pupille peut effectivement symboliser l’intérêt ou le désir que l’internaute ou la personne qui a regardé ces annonces, porte à ces messages publicitaires. Pour les annonceurs, les internautes qui éprouvent cette émotion constituent déjà des clients potentiels.

Si ce nouveau concept de la multinationale du web fondée par Larry Page et Sergey Brin dans le domaine publicitaire enregistre le succès escompté, une nouvelle ère, presque comme dans un monde de science-fiction, deviendra une réalité. Des gadgets permettant de traduire les ondes cérébrales électromagnétiques et les battements du cœur peuvent ainsi suivre ce type d’invention dans un avenir proche. Google pourrait par la suite ajouter des montures spécifiques qui permettent de connecter ces lunettes aux cerveaux humains. Ainsi, pourquoi pas, pour commander une pizza, il suffira désormais de la regarder fixement et de penser à son numéro de carte de crédit et le tour est joué !

Chez Solution Mighty Marketing, nous accueillons toujours ces nouvelles technologies avec beaucoup d’enthousiasme ! Il sera intéressant pour nous en tant que stratège web d’élaborer de nouvelle stratégie web afin de maximiser l’impact des campagnes de nos clients avec ces nouvelles façons de monétiser la publicité en ligne ! Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à consulter nos autres articles de notre blog !

Source:

Mashable

 

À propos de l'auteur
Gabriel Touchette est diplômé de l’Université Bishop’s avec une double concentration en Entrepreneurship et Marketing (“BBA”, 2012). Il entre par la suite à l’Université de Sherbrooke en Maîtrise en Commerce Électronique. En 2011, il fonde Solution Mighty Marketing, une entreprise de gestion des réseaux sociaux qui plus tard, ajoutera le design web et stratégie web à son offre de service. Passionné d’entreprenariat et des réseaux sociaux, Gabriel est toujours à la recherche de nouveaux challenges.

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