Mighty Marketing
Bye bye Buzzea
Comment : 0

Bye bye Buzzea! Un rappel sur les pratiques de backlink

Backlink et Buzzea

Le 29 janvier dernier, la blogosphère française s’est trouvée sévèrement pénaliser par les actions portées par nul autre que M. Matt Cutts, chef de l’équipe webspam de Google.

En effet, Buzzea proposait à qui le voulait bien, d’acheter des articles commandités avec des liens de type “dofollow” passant ainsi de la valeur pour le référencement. Se faisant, les annonceurs qui achetaient ces articles recevaient des liens qui passaient la valeur du PR du site de Buzzea. Au final, leur référencement web s’en trouvait amélioré de façon douteuse. Bye bye Buzzea

Ces pratiques étant formellement proscrites chez Google (le passage de valeur pour de la pub et la création de réseaux d’échange de lien), Matt et son équipe ont donc attribué un Page Rank (PR) de 0 à Buzzea détruisant ainsi leur réseau et leur système de ventes de liens “dofollow”.

Buzzea a d’ailleurs rapidement réagi et a affiché une page de recherche de Google sur leur propre site avec plusieurs requêtes de recherche à leurs propos.

Ils sont présentement à la mise en vente de leur site…

Ceci dit, les plus grandes répercussions se sont fait sentir chez les annonceurs qui achetaient les services de Buzzea. L’achat de lien étant aussi proscrit, les sites des annonceurs qui participaient à ces activités furent grandement affectés par la chute de Buzzea. Si les liens avec une forte autorité peuvent vous aider à mieux être référencé, des liens de très piètre qualité et de provenance douteuse peuvent à l’inverse gravement affecter votre référencement de façon négative. Les liens de type “dofollow” de Buzzea se sont alors mis à passer de la valeur négative pour ainsi diminuer l’autorité de ces sites.

Un ami d’un ami d’un cousin utilisait les services de Buzzea et que devrait-il faire maintenant?

La première chose serait de changer les attributs “dofollow” pour des “nofollow”. Ce faisant, vous serez en mesure de stopper l’hémorragie.

La deuxième chose est d’apprendre une bonne leçon de tout ça. N’achetez pas de lien et ne participez pas à des pratiques douteuses. Si quelque chose vous parait trop beau pour être vrai, méfiez-vous!

Il n’existe pas d’alternative aux efforts acharnés dans le milieu du référencement web!

Finalement, une fois vos attributs tous modifiés et que vous avez cessé toute activité susceptible d’être plus ou moins légale chez Google, soumettez une demande de réexamen à partir de votre compte Google WebmasterTool.

En conclusion

Ceci n’est qu’un rappel pour démontrer que Google est attentif à ce qui se passe sur leur réseau et que les contrevenants seront, tôt ou tard, pénalisés!

À propos de l'auteur
Gabriel Touchette est diplômé de l’Université Bishop’s avec une double concentration en Entrepreneurship et Marketing (“BBA”, 2012). Il entre par la suite à l’Université de Sherbrooke en Maîtrise en Commerce Électronique. En 2011, il fonde Solution Mighty Marketing, une entreprise de gestion des réseaux sociaux qui plus tard, ajoutera le design web et stratégie web à son offre de service. Passionné d’entreprenariat et des réseaux sociaux, Gabriel est toujours à la recherche de nouveaux challenges.

Laissez un commentaire

*

captcha *

Contact Us