Mighty Marketing

Adieu les résultats de recherches organiques

Il était une fois des résultats de recherches organiques…

Google, reconnu mondialement comme étant le moteur de recherche le plus performant, a construit sa notoriété grâce à la qualité de ses résultats de recherche organiques.

Selon le dernier article publié sur blog de Tutorspree, seulement 13% de l’espace disponible sur la première capture d’écran lors d’une recherche sur Google est dédié aux résultats de recherche organiques.  Toutes les autres zones d’intérêts appartiennent maintenant à Google pour leurs services de recherche payantes.

Répartition de recherche organique par Tutorspree

L’auteur de l’article a utilisé une méthodologie de calcul relativement intéressante.  Il a divisé la première capture d’écran en diverses zones d’intérêts et attribué un pourcentage de l’espace utilisé en terme de pixel couvert.

L’article soulève un pronostique encore plus difficile au niveau des recherches mobiles. Alors que Google publiait dans ça présentation d’août 2012 que 65% des recherches débutaient sur un appareil mobile. De telles statistiques illustrent bien les tendances futures favorables pour la recherche mobile. Or, Tutorspree affirme que virtuellement aucun espace n’est réservé aux résultats organiques à cause de la cannibalisation des recherches locales qui gruge énormément d’espace.

Présentation google aout 2012 - recherche organique appareil mobile

Les implications de ce changement de stratégie chez Google sont très grandes pour les entreprises. Nous pouvons d’ailleurs en tirer deux grandes observations :

La première, le niveau de compétition pour les résultats organiques seront encore plus intenses. La stratégie SEO et techniques de référencement variées ne seront plus un luxe pour les entreprises, mais bien une nécessité MINIMALE.

La deuxième observation est que le SEM avec les produits de Google tels que Adwords seront eux aussi, une obligation.  Avec l’espace associé aux résultats de recherche payant de Google de plus en plus grand, il sera difficile pour les entreprises de se priver de cette espace alors que leurs résultats de recherche organiques seront de plus en plus précaires.
Si vous n’avez toujours pas inclus ces techniques à votre stratégie web, il est grand temps de le faire! Contactez nous et il nous fera plaisir de vous assister!

À propos de l'auteur
Gabriel Touchette est diplômé de l’Université Bishop’s avec une double concentration en Entrepreneurship et Marketing (“BBA”, 2012). Il entre par la suite à l’Université de Sherbrooke en Maîtrise en Commerce Électronique. En 2011, il fonde Solution Mighty Marketing, une entreprise de gestion des réseaux sociaux qui plus tard, ajoutera le design web et stratégie web à son offre de service. Passionné d’entreprenariat et des réseaux sociaux, Gabriel est toujours à la recherche de nouveaux challenges.

Laissez un commentaire

*

captcha *

Contact Us